top of page

Questions - Réponses sur l'hypnose

Certaines personnes entretiennent de fausses croyances à propos de l'hypnose et de l'état hypnotique. Voici donc quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

L'hypnose est un état complètement naturel !

Vous vous êtes déjà senti absorbé par un film ou un livre n'est-ce pas ? Ou encore j'imagine qu'il vous est déjà arrivé d'avoir oublié par où vous étiez passé en voiture en arrivant à votre destination ? Vous avez déjà observé votre enfant complètement "dans la lune" au point de devoir l'appeler plusieurs fois avant qu'il ne vous réponde ?

Tous ces phénomènes sont des états de conscience modifiée, ou état d'hypnose, et c'est donc avant tout un état naturel !

​

Milton Erikson appelait cet état "Common everyday transe"

Tout le monde est hypnotisable !

Puisque l'hypnose est un état naturel, tout le monde est donc hypnotisable !

En revanche tout le monde ne rentre pas en en état d'hypnose (ou en transe hypnotique) de la même manière ni à la même vitesse.

Certains sont par exemple beaucoup plus "réceptifs" que d'autres (ce sont d'ailleurs ces personnes qui sont sélectionnées par l'hypnotiseur de spectacle pendant les shows d'hypnose !).

Le praticien certifié en hypnose, lui, (appelé hypnothérapeute ou encore hypnologue) va bien expliquer le phénomène à chacun de ses clients, puis va s'adapter à chacune des personnalités pour l'accompagner en transe hypnotique dans le but de travailler sur sa demande. Chaque séance sera donc personnalisée et unique !

Hypnose Bassin d'Arcachon

Peut-on perdre le contrôle sous hypnose ?

Cette croyance est répandue car l'hypnose de spectacle, pour être justement spectaculaire, va l'entretenir ! Mais elle est fausse !

Votre inconscient ne fera que ce qui est bon pour vous, on parle d'ailleurs d'écologie, selon vos propres valeurs et vos croyances, il ne fera même uniquement QUE ce qu'il a envie de faire !

Par conséquence pendant les hypnoses de spectacle, les personnes qui se laissent hypnotiser sont 100% ok avec ce qui leur arrive !

Vous ne perdrez donc pas contrôle de vous-même, mais mieux, cet état de transe hypnotique vous donnera beaucoup plus de lucidité et de créativité, on parle souvent aussi d'état d'hyper-conscience !

​

Hypnose Le Teich

Est-ce que l'hypnose
est efficace ?

Un hypnothérapeute n'étant pas un magicien (il aimerait l'être pourtant, mais non... !), vous seul pourrez accéder aux ressources dont vous avez besoin pour changer un comportement.

Donc votre motivation sera essentielle pour atteindre votre objectif et l'hypnose sera votre outil ! 

Si vous êtes motivé, le changement sera systématique après une séance, il ne sera pas forcément perceptible de suite car il se fera de façon tout-à-fait naturelle.

Parfois même une transe très légère et imperceptible pour vous provoquera des changements profonds en quelques minutes ! 

​

Hypnose La Teste

Comment choisir son hypnothérapeute ?

La profession d'hypnothérapeute (ou hypnologue) n'étant pas (encore) règlementée en France, il s'agira pour vous de bien vérifier les formations, engagement de supervision, codes d'éthique et de déontologie du praticien. Le syndicat SNH (Syndicat National des Hypnothérapeutes) peut vous guider dans ce choix.

Un premier contact téléphonique vous permettra également de savoir si vous vous sentez à l'aise et en confiance, car la relation est essentielle pour pouvoir faire un travail de qualité !

L'hypnothérapeute devrait donc avoir de véritables qualités humaines, être disponible, à l'écoute, compétent, ne jamais juger ni avoir de préjugés et pourquoi pas avoir beaucoup d'humour et d'autodérision !

 

​

Quelles sont les différences entre hypnose thérapeutique et hypnose médicale ?

L'hypnose médicale est pratiquée par un professionnel de santé, médecin, infirmière, sage-femme, ... principalement en milieu hospitalier. Celui-ci utilisera l'hypnose dans le cadre de son métier pour déstresser, anesthésier ou préparer un soin.

​

L'hypnose thérapeutique pratiquée par un hypnothérapeute permet de régler en une ou plusieurs séances des problématiques d'ordre psychologique ou psychosomatique en l'aidant à trouver en lui les ressources nécessaires .

​

Pour mieux comprendre : interview de Jean-Manuel Dupont, SNH.

bottom of page