L'hypnose et les enfants

Hypnose enfants Arcachon

Les enfants ont une capacité extraordinaire à rêver, imaginer, se raconter et vivre les histoires !
Ils entrent tout naturellement en état d'hypnose de nombreuses fois par jour, quand vous les voyez "dans la lune", ou totalement absorbés par un jeu, un livre ou encore un dessin par exemple ils sont dans ce qu'on appelle un état de conscience modifié.

L’hypnothérapie est donc très efficace sur eux car elle fait appel à l’inconscient, elle utilise et stimule leur imagination et réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles restent parfois limitées.

Les indications de l'hypnose sont variées, elle permet par exemple l'accompagner en cas d'énurésie, de difficultés voire de phobie scolaire, de troubles de la concentration, de manque de confiance en soi, de timidité, de renfermement, de colères, ou lors d’une séparation…

Elle peut donc être complémentaire à un accompagnement par un pédopsychiatre.

Mon rôle est donc de faire entrer les enfants tout naturellement en état d'hypnose en utilisant de multiples techniques en fonction de leur âge : le dessin, les contes, les jeux, … de façon à travailler sur leur objectif.

Les séances avec les enfants se déroulent en trois phases :

  • une phase d'accueil et d'entretien avec les parents et l'enfant pendant laquelle je pose toutes les questions nécessaires à la compréhension de la problématique, puis nous définissons ensemble l'objectif de la séance. L'enfant doit être en accord avec cet objectif.

  • une phase de travail avec l'enfant seul pendant laquelle j'utilise différents outils ludiques. Cette séance est parfois enregistrée, mais reste bien entendu confidentielle.

  • un compte-rendu de séance avec les parents et l'enfant. 

Une ou deux séances suffisent généralement, mais il est parfois nécessaire de se voir davantage pour valider l'ensemble des changements.